Application phare

Une application phare[1] ou application vedette (en anglais, killer application ou killer app) est un programme informatique si attrayant qu'il justifie à lui seul, pour de nombreux consommateurs, l'achat ou l'adoption d'un type particulier d'ordinateur, de console de jeu, de système d'exploitation ou de téléphone mobile[2].

Le tout premier exemple de ce type est le tableur Visicalc pour Apple II. Il y a une part de subjectif dans ce qui est considéré comme une application phare et tout achat d'un produit électronique s'effectue alors dans le but d'utiliser ce programme et non d'utiliser seulement la machine.

Les applications phares se démarquent par leur caractère innovant, et leur possibilité de développer de nouvelles fonctions ayant un fort potentiel d'utilisation.

  1. Fiche du terme application phare dans le Grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française
  2. (en) Rob Jones, « Killer mobile applications », AMEinfo.com, 9 décembre 2007 (version en cache du 1er décembre 2012).

Developed by StudentB